APENDICE                    

 

 

 

LA MÉDITATION: 

 

      Un corps est mort sans vie et la vie elle-même est morte sans Naam (Nom de Dieu). Naam est la cure de toutes les souffrances dans ce monde.

 

      L'esprit humain est corrompu par cinq vices - convoitise,  colère, avidité, attachement, et fierté du moi. Aussi long sont les restes de l'esprit impur sous leur influence, il ne trouve pas d’état de  béatitude absolue. La vie humaine est une occasion pour atteindre cet objectif, s'il est manqué, une personne peut reculer dans le cycle de mort et de renaissance (migration). Ainsi Gourou Nanak  donna une prescription à l'humanité sur  n’importe qui peut être:

 

            "Il deviendra un acte répété de ceux qui son purs sous Son Nom

             Avec dévouement, affection et amour sincère."       

                                                            (Gauri Sukhmani Moh. 5, p-290)

 

      Chanter la Gloire du Tout-puissant, aidera à nettoyer l'esprit de ses impudicités.

En Glorifiant le Divin, l'esprit humain boit des qualités divines dans le processus, comme  résultat quand toutes les impudicités sont chassées, Naam enchâssera l'esprit pur. Cela mènera à la béatitude céleste. Comme un mélange de l'eau avec l'eau, les âmes humaines se mélent avec l’Ame Suprême.

           

      Personne dans le monde peut essayer la prescription précitée et sans volonté certainement ne trouve pas la paix de l’esprit. Réellement la méditation est d’invoquer la présence de Dieu dans notre conscient. On devrait arriver au matin et prendre une averse ou le lavage personnellei et s'asseoir confortablement et méditer sur le Mot Divin, Le "Waahey-Gourou"  Dieu Merveilleux. On devrait mettre notre attention  dans la signification du mot ou des mots qui sont dits. On doit de préférence fermer nos yeux  et dire avec dévouement et amour sincère  lentement au moins pendant 15 minutes -

                        "Waahey-Gourou, Waahey-Gourou, Waahey-Gourou. . . . . . ."

 

      Après ces 15 minutes on  devrait méditer en mettant toute notre attention dans la signification des Mots:

 

            Ek-on-kar - Dieu est seul et unique Un

            S'at - Naam - (Dieu est) La Vérité Éternelle

            Karta-Purkh - (Il est) Le Créateur Tout-puissant

            Nirbhao – Sabs peur

            Nirvair - Sans haine et inimitié

            Akaal-Murat - Entité Immortelle

            Ajuni              - Qui n'est pas encore né

            Sai-bhang - Moi-même-existant

            Gur-parsaad - (Il est) s'est Rendu par la Grâce de Vrai Gourou compte

 

      On devrait méditer pendant 15 minutes et dire lentement avec fermeté -

 

                        Ek-on-kar, Sat-Naam, Karta-Purkh

            Nirbhao, Nirvair, Akaal-Murat, Ajuni, Saibhang,

                                         Gur-parsaad

 

      On doit faire cette opération de la totalité pour 30 minutes  CHAQUE JOUR le  matin et on peut la faire aussi pendant la journée autant de fois que possible.

 

 

      DEUXIÈMEMENT: Gourou dit de la conduite ordinaire,

           

            "La vérité est haute mais plus haut est encore de vivre honnête."

 

Vivre honnête:     On doit gagner la vie d'on par des moyens honnêtes;

                                Sans Adultère,

                                Sans Tabac et aucunes drogues,

                                Sans Calomnie (fausseté ou faux rapport).

 

      Les homes, indépendant de caste, credo, taille, sexe, couleur, religion ou nationalité, si font cette méditation, trouveront la paix et le contentement dans la vie avec certitude.

 

 

Le TURBAN:

 

      Le turban est une partie intégrante d'un habit d'un Sikh. Chaque fois que vous  voyez en Inde quelqu’un avec une barbe et un  turban, il est,   probablement  un Sikh.

Beaucoup de Musulmans aussi bien que beaucoup de Hindous portent des turbans en Inde, mais chaque Sikh qui a une barbe et des  cheveux longs, doit porter le turban. Il est par, l'ordre du Gourou exigé qu'un Sikh  ne doit pas couper ses cheveux et de garder l'apparence naturelle de la naissance intacte. Quand on possède une barbe et des cheveux longs, la personne est devenue obligatoirement  religieuse dans le Sikhisme et elle doit  porter le turban. Comme vous ne pouvez pas aller travailler dans un bureau sans porter une chemise adéquate, ainsi un Sikh ne peut pas aller à toute place sans porter le turban. Le turban est  une partie essentielle et  importante des habits et couvre-chef obligatoire. Il n'est pas un emblème ou icône mais il est une partie essentielle des habits d'un Sikh.

 

      Tous les Musulmans ne portent pas un turban ou une écharpe; pareillement les hindous ne portent pas tous un turban, comme les juifs ne portent pas tous la casquette de cérémonie (yamulke), ni la croix Chrétienne est portée par les catholiques. De la meme maniere chaque Sikh ne porte  de barbe, ni  le turban sur les cheveux

Quelques pays essaient d’interdire  le turban avec d’autres icônes des plusieurs religions. Le turban n'est pas une icône et   les Sikhs ne sont pas forcés à le porter, l’interdire pourrait  s’interpréter comme une persécution religieuse. De  nos jours chaque religión a une place dans le monde civilisé; le Sikhisme est la cinquième religion la plus grande dans le  monde. Les Sikhs sont la minorité la plus visible et leur turban est le plus distinctif  identifiant la marque de leur croyance  et d’entraînement religieux. 

 

GURDWARA: Une église Sikh est appelée Gurdwara (Maison du Gourou). Tout le monde,  indépendant de caste, credo, couleur,  sexe, religion ou nationalité, peut entrer dans le Gurdwara et joindre les services. Les portes du Gurdwara sont ouvertes   à tout être  humain. Il y a quatre portes au complexe d’or  Le temple (le plus haut siège de la Religion Sikh est à Amritsar en Inde)  signifie que toutes les quatre castes ont l'accès égal à la Maison du Gourou (le Temple D'or) et  aussi ce Dieu n’envahit ni l'un ni l'autre, soit  dans l'est, soit  dans l'ouest mais également dans toutes les quatre directions. On ne doit pas devenir un membre ou apporter un salaire ou n'importe quoi pour faire  partie des services dans le Gurdwara.

 

      Avant d'entrer  dans  le couloir Gurdwara, on doit se couvrir la tête  et on doit enlever les chaussures  comme un respect traditionnel à Gourou. Gourou  Granth Sahib  installé à la  plus haute plate-forme  est là présidant le Gurdwara; tous ceux qui y entrent, lui font une révérence. Et lui font des offres, un billet ou plus selon on le souhaite. Ces offres sont  faits à Gourou Sacré et ils sont  utilisés pour la réalisation des propos religieux.  Gourou  Granth Sahib est gardé dans un état idéale, par un serviteur, (Granthi ou prêtre) qui en chasse les mouches (Chauri). Sur lui sont étendus un baldaquin ou marquise afin de signaler son caractère sacré qui prend le cérémonial dû à sa royauté. Tout les visiteurs ou fidèles s'asseyent par terre dans une attitude de prière; les hommes d’un côté et les femmes occupent le côté opposé afin de montrer l’égalité des sexes, comme des êtres égaux. Le Rassemblement Sacré est appelé Sadh Sangat. Comme on  a mentionné auparavant, Gourou  Granth Sahib est écrit en forme poétique, les musiciens l’ont appelé Raagis et chantent les cantiques de Gourou Granth Sahib et c'est  appelé Kirtan.

 

      Le Jour de l’action de grace est un événement joyeux pour des prières pour la paix du parti ou en général pour exprimer dans sa présence le dévouement tenu à la présence de Gourou Granth Sahib. Aucun mariage du sikh ne peut être sanctifié s’il n’y a pas sa présence; la fiancée doit faire des tours pendants que le mairé fait des révérences quatre fois et les cantiques  de ses pages son psalmodiées (Lavan). Ses affirmations peuvent être invoquées pour les bénédictions souhaitées. La cérémonie religieuse principale Sikh consiste à faire une récitation complète  de Gourou Granth Sahib (1430 pages) pendant plusieurs jours, habituellement une semaine, ou dix jours, en concluant  avec les prières dites  en assemblée, en psalmodiant les cantiques sacrés, (Kirtan) et en distribuant des souvenirs de grâce  (Karah Parsad - le poudding  fait avec du beurre, du sucre et de la farine de blé). Cette cérémonie est appelée Bhog.

 

      Depuis des temps récents une récitation sans arrêt de l'Ecriture sainte Sacré (Akhand Paath) suivi par Bhog est mise à la mode par une partie nombreuse de la population. L'Akhand Paath prend environ 48 heures et il  est fait par les prêtres compétents, habituellement. Chaque cérémonie religieuse a par  conclusion une prière cérémonieuse (Ardaas) quand tout le monde se trouve avec les mains pliées et la prière est dite par le prêtre qui conduit la cérémonie. Après qu'un élu au hasard a sélectionné le passage  de Gourou Granth Sahib qui est considéré l'Ordre Divin (Hukam) on le lit comme partie de l’ordre du  jour une fois que ce Karah Parsad a été distribué. Après, le Langar (repas libre) est servi.

 

 

Pic1

Guru Granth sahib in State

Pic2

Raagis doing Kirtan

Pic3

Holy Congregation- men sitting on one side

Pic4

Women sitting on the opposite side in Gurdwara

 

 

 

 

 

 

CINQ TAKHATS: Takhat veut dire le trône - trône de Sikh Autorité Religieuse -

Spirituel aussi bien que Temporelle. Il y a Cinq Takhats dans la Religion Sikh:

  1. Akal Takhat Sahib, Amritsar ( Etat de Penjab, Inde).

  2. Takhat Patna Sahib, Patna (Bihar). Place de la naissance du dixième Gourou.

  3. Takhat Kesgarh Sahib, Anandpur (Penjab). La Khalsa fut créé ici en 1699.

  4. Takhat Hazur Sahib, Nanded (Maharashtra). Dixième Gourou a vécu pleinement    

       ici.

  5. Takhat Damdama Sahib, Talwandi Sabo (Penjab). Dixième Gourou  dicta la  dernière  version de Gourou Granth Sahib.

     

       La tête d'un Takhat est appelée Jathedar.  Le Jathedar d'Akal Takhat Sahib

est la Tête Jathedar. Toute décision - religieuse, sociale ou même politique, prise par

les Cinq Jathedars en présence de Gourou Granth Sahib, lie  tous les Sikhs. Les Cinq Jathedars sous la direction de l'Akal Takhat Sahib Jathedar ont l'autorité Suprême dans la Religion Sikh.

 

GURPURB: Les célébrations Sikhs des jours importants (Festivals) même  Noël.

                      sont

  1. Anniversaire de Gourou, d’abord (Gourou Nanak Dev)  en novembre.

  2. Anniversaire du dixième Gourou (Gourou Gobind Singh)  en janvier.

  3. Création de Khalsa (L'Ordre de Sikhs Baptisé) le 13 avril.

  4. Jour du martyre du cinquième Gourou (Gourou Arjan Dev) en juin.

  5. Gourouship  Ecriture sainte Sacré (Gourou Granth Sahib) en octobre.

 

NOMS DES SIKHS : Quand un enfant naît dans famille Sikh, un témoin sélectionne

 lit le passage  de Gourou Granth Sahib (Ordre Divin). La première lettre du

 premier  mot du passage est prise pour former un nom. Par exemple si la lettre est

' G', le nom peut être Gurdev, Gurcharan, Gurbachan.........

Tous les hommes Sikh sont nommés comme ' SINGH' (Lion) après le premier nom comme Gurdev Singh...

Toutes les femmes Sikh sont nommées comme ' KAUR' (princesse) après le premier nom comme Gurcharan Kaur... ...Ce prénom (Singh, Kaur) est donné par  Gourou.

 

LES SALUTATIONS SIKH: Un Sikh viril est vu porter turban et barbe. Quand un

Sikh rencontre un autre Sikh, ils  se saluent avec les mains pliées et disent:

                        Le WaheGourou ji ka Khalsa

                        Le WaheGourou ji ki Fateh

(Khalsa appartient au Maître Glorieux (Dieu) et Tout le Triomphe est à Son Nom).

Les Sikhs se saluent en disant aussi habituellement, "a Été assis Siri Akal" (la Vérité est Immortelle).

 

LE CALENDRIER SIKH: Les Sikhs suivent les mois du calendrier Indien. Le second  mois est appelé ' Vaisaakh' commence le 13 avril. Les douze mois sont: Cheit, Vaisaakh, Jeith, Haar (Asar), Sawan, Bhadon, Asu, Katik, Maghar,

Poh (Pokh), Magh et Phalgun.

 

GLOSSAIRE DES MOTS SIKH:

 

Akhand Paath: Une récitation sans arrêt de l'Ecriture sainte Sacré (Gourou Granth Sahib)            laquelle prend environ 48 heures et est faite par les prêtres compétents (1430 pages).

 

Amrit: La cérémonie  Sikh du Baptême. Nom donné aussi au Nectar préparé dans

                la cérémonie du baptême.

 

Anand Karaj: La  cérémonie Sikh du Mariage.

 

Ardaas: Une prière  après avoir conclu chaque cérémonie religieuse quand tout le monde a les mains pliées et la prière est dite par le prêtre principal.

 

Bhai: Une forme respectueuse de dire, littéralement, ' frère '.

 

Chanani: Un baldaquin est étendu sur l'Ecriture sainte Sacré toutefois que  Gourou Sacré   Granth Sahib est gardé dans son état comme un signe de  sa royauté.

 

Chaur: Chaque fois que Gourou  Granth Sahib est gardé dans son  état, une vague  accompagne l’abat-mouche en signe  de sa royauté.

 

5 K's: Chaque Sikh baptisé doit porter les cinq articles dont les noms commencent

            avec ' k':

            1. Kes: Fermeté représentée par les cheveux. Cela donne l'apparence naturelle

                de  santeté. C'est le premier jeton de Foi Sikh.

            2. Kanga: Un peigne pour nettoyer les cheveux.

            3. Kachha: Le short d'un guerrier.

            4. Kara: Un bracelet d’acier sur la poignée, un emblème d'attachement au

                marriage divin.

            5. Kirpan: Une épée pour la  légitime défense et un emblème de dignité, de

                 pouvoir et  d'esprit invincible.

 

Granthi: La personne qui s'occupe du Gurdwara et  de Gourou Granth Sahib.

 

Gurmukhi: Scénario popularisé par le deuxième Gourou Sikh (Gourou Angad Dev) écrit en langue Penjabi tel que  Gourou Granth Sahib.

 

Hukam: Le Gourou Granth Sahib est ouvert a quelqu’un pris au hasard et en premier lieu la stance est lue a partir  du sommet de la page gauche; cela est appelé ' Hukam', l'Ordre Divin du jour.

 

Karah Prasad: Un pudding  fait du beurre, la farine du blé et le sucre, offert le jour de grace.

 

Katha: Exposition religieuse de Gurbani (Gourou Granth Sahib).

 

Khalsa: L'ordre de Sikhs baptisé fondé par Gourou Gobind Singh en 1699.

 

Khanda: Littéralement une épée double-tranchant. Aussi le nom d'un dessin distinctif

            qui incorpore une épée double-tranchant utilisé dans l'emblème du

            (a) Khalsa:. Un épée Double tranchant dans le centre de la bague,  symbolise la

                        désintégration de la  fierté fausse et des inégalités.

            (b) Chakar (une bague en fer). Il exhorte le Sikhs à servir la totalité

                        de la création.

            (c) Deux épées, l'une sur l'autre côté du Chakar (bague). Les deux épées

                        représentent meeri et peeri (autorité Temporelle et Spirituelle).

 

Kirtan: Chanter des cantiques de Gourou Granth Sahib.

 

Langar: Entraînement de service de la nourriture libre après la cérémonie religieuse.  Il

               fut initié par le premier Gourou et  fortifié par les Gourous plus anciens.

            Les règles de Langar exigeaient que tout inidividu indépendant de caste, sexe, religion ou nationalité, devrait s'asseoir dans la même ligne et prendre la même nourriture sans aucune discrimination. Cette règle traduit le principe d'égalité dans sa pratique réelle.

 

Lavan: Cérémonie d’entourement du Gourou Sacré Granth Sahib pendant  l’acte

               du marriage Sikh

         

Nishan Sahib: Nishan Sahib est le nom donné au drapeau du Khalsa. Il est en couleur

            safran,  triangulaire dans sa forme et le Khanda  noir. Le  poteau du drapeau est

            couvert avec un  tissu de safran généralement, avec un  khanda métallique au

            sommet. Le Nishan Sahib est installé dans chaque  Gurdwara (Église Sikh).

          

Paath: Lecture du Gourou Sacré Granth Sahib.

 

Panth: La communauté Sikh comme une totalité.      

 

Raagis: Musiciens qui chantent cantiques de Gourou Granth Sahib.

 

Rumala: Un tissu de l'abri  placé sur le Gourou Sacré Granth Sahib entre les lectures.

 

Sadh Sangat: Le rassemblement Sacré.